CRÉATION ENTREPRISE CULTURELLE ET PRODUCTION
Objectifs:
Être en mesure de créer sa structure en maitrisant parfaitement chaque outil et en toute connaissance de son environnement professionnel.
Prérequis
Créateurs d’entreprise, personne travaillant dans le milieu du spectacle vivant et ou culturel.
Moyens pédagogiques
Alternance de théorie et des études de cas. L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques
Public concerné
Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant créer leur entreprise d’événementiel et/ou spectacle/production
Effectif
6 à 8 participants
Durée
40 heures/5 jours
Modalités d’évaluation des résultats
Évaluation théorique réalisée à l’issue de chaque module.
Encadrement
Juriste, chargée de production, chef d’entreprise.
Contenu de formation
- Panorama des métiers liés au spectacle en FRANCE.
- Entrepreneur de spectacle, c’est quoi ?
- La concurrence : se démarquer.
- Le statut des artistes et des techniciens du spectacle.
- Sacem, CNV, … comment sait-on combien payer?
2 – Business plan :
- Étude de marché et de concurrence.
- Stratégie de communication.
- Les outils du créateur.
- Diagramme de Gantt.
3 – Entreprenariat :
- Auto-entreprise.
- SAS, SASU, SCOP, SARL, SCIC, GIP
- RCS greffes, les obligations légales.
- Association, dans quels cas ?
4 – Obligations légales:
- Droit du travail.
- Gestion.
- Document unique.
- Drac.
- Cotisations sociales
- Conventions collectives
- URSSAF et cotisations
- Embaucher des intermittents, des stagiaires, des bénévoles ?
5 – Comptabilité et fiscalité des boites liées au spectacle vivant :
- Créer sa clientèle, les relations avec les artistes, managers et producteurs.
- Production / technique, intervenant.
- De l’idée à l’exploitation.
- Gérer la communication.
- Réussir son implantation
- Étude de cas, contrôle des acquis