FORMATION LUMIÈRE / ÉCLAIRAGE POUR LES ARTISTES
Objectifs
Former les artistes interprètes à maîtriser les systèmes et les contraintes techniques d’un lieu de spectacle et tout particulièrement l’éclairage scénique. Optimiser une meilleure communication entre l’artistique et la technique, par la découverte de la lumière. Cela pour optimiser le travail d’équipe d’un spectacle par une meilleure compréhension des rôles de chacun et des équipements nécessaires à la mise en lumière d’un Spectacle.
A l’issue de la formation, les participants maîtriseront les règles de l’art de l’éclairage scénique pour une meilleure compréhension des enjeux artistiques liés aux contraintes techniques.
Prérequis
Aucun.
Moyens pédagogiques
Alternance de théorie et de pratique.
L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative.
Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques.
Public concerné
Cette formation s’adresse à tous les artistes interprètes–danseurs, comédiens, musiciens… qui désirent se former aux techniques de la lumière afin d’optimiser leurs rapports à la scène.
Effectif
8 participants
Durée
14 heures/2 jours
Tarif
700 € HT
Modalités d’évaluation des résultats
Évaluation théorique et pratique réalisées à l’issue de chaque module.
Encadrement
Un éclairagiste – régisseur lumière.
Contenu de formation
- Histoire du théâtre et des lieux de spectacles
Antique, Moyen Age, Classique, Boulevard, contemporain…
Théâtre à l’Italienne, Amphithéâtre, théâtre en rond, frontal, bi-frontal. - Les différents métiers de la technique
Plateau, costume, lumière, décor, maquillage, régie, direction technique, son,vidéo… - Définition du vocabulaire spécifique :
Cintres, dessous, perches, coulisses, plateau, pendrillon, frise, cour, jardin… - Compréhension, définition et histoire de la lumière :
Onde et particule
Bougie, gaz, lampe à huile, jeux d’orgues…
Regarder et analyser la lumière.
2 – La Lumière :
-
- Le Matériel:
Projecteurs : Par, Découpe, PC, Fresnel, HMI…
Notion optique : point focal, lentille…
Angles d’ouverture
Accessoires : Pieds, Platines, accroches…
Jeux d’orgues : manipulation d’une console - Les directions et les ombres :
Contre Jour, Face, Latéraux, Rasant, Contre Plongée, Douche…
Intervention du public sur scène…
Volume scénique : corps, décors, angles
Sentir l’espace qui entoure l’artiste.
La prise de lumière (comédiens, musiciens, danseurs…) - La couleur :
Gélatines : Couleurs primaires et complémentaires. Trichromie
Différence entre la synthèse additive et soustractive
Référence au RVB
Notion d’indice de rendu des couleurs, par rapport aux vêtements… - Les effets :
Cyclorama, écran, réflexion, tulle
Les différentes matières, les différentes utilisations
Vidéo, projection, gobo
La fumée, l’eau : Apparition des faisceaux - Le travail sur le plateau et le temps nécessaire :
Montage, réglages, conduites … - La conduite / le travail à la console :
Rythme, effets, durée, codification, mémoire du spectacle - La fiche technique :
Contraintes et demandes Adaptation en tournée
- Le Matériel:
3 – Le travail de création:
-
- Les différents types de spectacles
- Les aspects visuels des spectacles
- La réflexion sur le rôle et la signification de la lumière
- La communication entre les techniciens et les artistes
- La mise en place de la lumière
- La gestion du rythme de la lumière
- Le travail d’équipe
- La sauvegarde de la création, l’adaptation et la restitution
