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FORMATION M.A.O

Objectifs
Obtenir les connaissances théoriques et pratiques de base afin de maîtriser les principes fondamentaux du mixage «Studio», et de pouvoir mettre en oeuvre une installation simplifiée d’enregistrement.

Prérequis
Ordinateur et logiciels personnel / Aucune expérience requise

Moyens pédagogiques
Formation principalement basée sur la mise en pratique.
L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative.
Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques.

Public concerné
Cette formation s’adresse à toutes les personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le domaine de la sonorisation.

Effectif
6 participants

Durée
70 heures/10 jours

Tarif:
2600 € HT

Modalités d’évaluation des résultats
Évaluation théorique et pratique réalisées à l’issue de chaque module.

Encadrement
Ingénieurs du son

Contenu de formation

1 – Bases d’acoustique et audionumérique:

      • Les ondes sonores et principe d’un enregistrement
      • De l’analogique au numérique : l’échantillonnage (principe)
      • Les composantes du son et leur représentation graphique : fréquence, amplitude, harmoniques, enveloppe, transitoires…

      2 – L’outil informatique et les connectiques audionumériques:

      • Prérequis matériels : L’ordinateur, ses composants adaptés à la MAO : CPU, RAM, supports de stockage , connectique, drivers , configuration de base , optimisation.
      • PC ou Mac , même combat.
      • L’interface audionumérique, USB, Firewire, Thunderbolt, Ethernet.
      • Connections audios avec l’interface ( enceintes de monitoring, Micros , casques , pré amplis …)
      • Les divers séquenceurs audionumériques (DAW) (Cubase /Pro Tools / Studio One / Logic pro…)
      • La norme MIDI, logicielle ou matérielle, les claviers de commande.
      • Les surfaces de Contrôle.

      3 – Prise en main d’un DAW (choisi par le stagiaire ou guidé par le formateur en fonctions de ses besoins) :

      • Présentation du DAW , son interface , le transport , la fenêtre de projet, les outils, les raccourcis
      • Préparation et organisation d’une session/projet
      • Choix de fréquence d’échantillonnage et résolution
      • Organisation des entrées/sorties logicielles et matérielles , gestion du monitoring
      • Gestion des buffers audionumériques : la latence / le direct monitoring
      • Paramétrage de la grille temporelle d’édition, magnétisme
      • Création des pistes et leur routing, les Bus de sortie, le Bus Master
      • Enregistrement d’une piste instrumentale / vocale : choix de micro(s), placement, niveaux d’enregistrement
      • Enregistrement multi piste. Mono ou stéréo
      • Les faders / les commandes de panoramiques
      • L’édition de base (copier-coller, couper, déplacer, calage avec la grille magnétique…)
      • Les instruments virtuels, principe et mise en œuvre(routing MIDI, enregistrement et édition)
      • L’enregistrement multicouche audio ou MIDI, l’enregistrement en boucle , le comping
      • Édition audio : fades et cross-fades, détection de transitoires, modifications time & pitch
      • La quantification (quantize) audio et MIDI
      • L’import de fichiers audios /midi, calage avec le tempo du projet
      • techniques avancées d’édition Audio/MIDI

      4 – Le Mixage «in the box» (initiation et/ou techniques avancées) :

      • Nettoyage, Mise à plat, et choix artistiques
      • Les plugins d’effets (VST2 /VST3 ,AU , ARA ,RTAS), principe et mise en œuvre
      • Inserts et sends. Pre-fader / post-fader. Pistes auxiliaires, Bus de mixage, Bus master
      • L’équalisation (classique et dynamique), techniques
      • Traitement de la dynamique : compression, compression parallèle, compression multibande
      • Gestion des transitoires, deessers, Noise Gate
      • Spatialisation (panoramique , reverb , delays…)
      • Les effets de modulation (chorus , flangers…)
      • Les émulations de pré-amplis, d’enregistreurs à bande, distorsion/saturation
      • Le cas de la guitare / basse : prise DI + amplis virtuels, reamping
      • Mixage d’une source enregistrées avec plusieurs microphone, la phase, l’édition verticale (Batterie , guitare acoustique etc…)
      • Les effets sur le Master Bus (Limiteur, eq, compresseur…), gestion des niveaux
      • L’automation, principe et mise en œuvre
      • L’export du mixage , les formats audios (WAVE, FLAC, MP3 etc…)

      5 – Initiation au Pré-Mastering :

      • Principe et buts du Pré-Mastering
      • Analyse d’une session audio
      • Choix des traitements, les outils internes (plugins) ou externes (hardware)
      • Orientation, choix artistique, couleur, réparation audio
      • Mise en pratique et réalisation d’un mastering d’un ou plusieurs titres
      • Les contraintes du mastering en fonction de la plateforme finale (CD, streaming, Broadcast …)
      • Le mastering et les plateformes de distribution digitale (Youtube, Spotify, Apple Music, etc…) : Quel impact, quels changements ?
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