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FORMATION SON / LES PÉRIPHÉRIQUES

Objectifs
Obtenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exploitation des appareils périphériques de traitement, partie intégrante de la chaîne de sonorisation.

Prérequis
Une expérience significative dans l’exploitation de la chaîne de sonorisation.

Moyens pédagogiques
Alternance de théorie et de pratique.
L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative.
Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques.

Public concerné
Cette formation s’adresse aux techniciens et régisseurs son ayant déjà une expérience dans l’exploitation de la chaîne de sonorisation.

Effectif
8 participants

Durée
70 heures/10 jours

Tarif
3300 € HT

Modalités d’évaluation des résultats
Évaluation théorique et pratique réalisées à l’issue de chaque module.

Encadrement
Ingénieurs du son

Contenu de formation

A. Enseignement théorique du son
1. Les ondes et fréquences :

      • Les ondes sonores et leurs longueurs
      • Le signal audio
      • Les fréquences
      • La bande passante
      • Les propriétés des matériaux : absorption, réflexion

      2. Principes théoriques de la diffusion sonore:

      • Acoustique des salles

B. Pratique de la sonorisation
1. Les principes du périphérique :

  • Pourquoi utiliser un appareil périphérique
  • Définition des différentes familles de périphériques
  • Préamplis, dynamiques, égalisations, espaces sonores et effets spéciaux.

2. Branchements des périphériques :

  • Principe de l’insert / principe de l’auxiliaire

3. L’égalisation et le filtrage :

  • Le filtrage et le « nettoyage audio »
  • L’égalisation graphique et paramétrique

4. Les contrôleurs de dynamique :

  • Famille du Noise-Gate.
  • Le nettoyage dynamique du signal : pourquoi, comment, avec quels outils?
  • Le nettoyage par noise-gate, Le nettoyage par expander.
  • Le noise gate créatif.
  • La compression de contrôle et créative.
  • Le limiteur de contrôle et créatif.

5. Traitement et contrôle fréquentiel :

  • Le De-Essing : Pourquoi? Comment? – Le De-Poping : Pourquoi? Comment?
  • L’égalisation dynamique

6. Les processeurs de champs sonores :

  • Principe de la réverbération acoustique.
  • Les différentes réverbération: leurs caractéristiques.
  • La réverb créative.

7. Les processeurs d’effets temporels:

  • Principe du délai, ou de l’écho acoustique.
  • Reproductions de délai électrique ou électronique.
  • Les différents delay.

8. Les Multi-effets:

  • Chorus, Flanger , Phaser.
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